L'exposition-dossier permet de faire revivre la magie perdue des trente premières années du cinéma muet, et de montrer le rôle capital joué par la musique dans l'aventure de cette nouvelle forme d'art. L'expérience se révéla totalement originale, à une époque où l'association d'images animées, de pantomimes et de musique n'était pas sans évoquer une certaine parenté avec la danse et le théâtre. Avec l'arrivée du parlant, cet art devait disparaître progressivement et tomber dans l'oubli.
L'histoire montre qu'aucun spectacle n'était totalement muet. Les maquettes de théâtre que l'on a conservées le prouvent : elles montrent toujours l'existence d'un orchestre, au moins d'un piano. Les séances des frères Lumière sont accompagnées par un pianiste compositeur, M. Marval, sur un piano Gaveau. Peu après, en 1904, Georges Méliès offre aux exploitants une partition adaptée de Gounod pour son film,
Faust et Margueritte. En 1908, Camille Saint-Saëns compose une musique dramatique synchrone pour le film d'art l'
Assassinat du duc de Guise. Une section de l'exposition-dossier lui est consacrée ; cette oeuvre représente l'une des tentatives les plus abouties d'association entre l'image et la musique.
Ftw White Adidas Superstar Core 13 80s Black 201817
A mesure que le film découvre sa fonction, celle du mode narratif et dramatique, la musique se fait de plus en plus indispensable. Elle renforce l'attention du spectateur et dynamise le rythme des images. Dans les premières années du cinéma, de nombreux efforts sont réalisés pour synchroniser musique mécanique et musique enregistrée avec l'image cinématographique. Le biophonographe, le chronophone Gaumont et les machines à bruit en témoignent.
Après ces balbutiements, le temps est venu où les compositeurs de renom acceptent de créer des partitions symphoniques, qui vont accompagner de prestigieux films muets dans les grandes salles de cinéma.
Superstar 80s White Adidas 13 Core Ftw Black 201817
Core 80s 201817 Black White Adidas 13 Superstar Ftw
Portraits, objets, appareils, affiches et partitions retracent cette expérience audiovisuelle unique, que l'on appelle aujourd'hui de manière trompeuse, cinéma muet.
Timberland Enfant nouvelle France Chaussures timberland Saison van4nqB
Commissaire de l'exposition
David Robinson, écrivain, journaliste et historien du cinéma
13 201817 White Black 80s Adidas Ftw Superstar Core
Publication
Catalogue d'exposition
56 Musique et cinéma muet
Robinson David
Réunion des musées nationaux
Ftw 201817 Adidas 80s Superstar Core White Black 13
Chaussures Enfants De 2015 Buzz Le Rouen Timberland 2016 Ah TOqAwpTr
White 201817 Ftw 80s Core Superstar Black Adidas 13